L’extraction d’informations de grandes bases de données constitue l’un des défis des nouveaux professionnels du web. Êtes-vous prêt(e) pour l’ère du big data ?

Traditionnellement l’objectif de l’exploitation minière était l’obtention du charbon. Cependant, une nouvelle génération de mineurs est apparue dans cette quatrième révolution industrielle. Ceux-ci sont les mineurs ou chercheurs de données, qui avant était à la recherche de charbon, sont désormais à la découverte d’énormes volumes de données. Les méthodes utilisées de ces nouveaux professionnels sont l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la statistique et les systèmes de bases de données.

L’extraction de données c’est l’ensemble des techniques et technologies qui permettent d’explorer les grandes bases de données avec pour objectif de trouver des modèles pouvant apporter des informations significatives pour la prise de décisions dans l’avenir.
Le processus d’extraction de données a normalement quatre étapes principales :

1- La détermination des objectifs
2- Le traitement de données
3- La détermination du modèle
4- L’analyse des résultats

Le premier pas est consacré à définir quel type d’information le client souhaite extraire de la base de données.
La deuxième étape requiert le plus de travail, il s’agit de sélectionner, nettoyer, enrichir, réduire et transformer la base de données confiée par le client. Une fois traitée, celle-ci est prête pour l’implantation de l’algorithme d’intelligence artificiel, il faut choisir quel algorithme donnera les meilleures résultats.
L’élection du meilleur algorithme pour une tâche analytique spécifique est un grand défi et dépendra du problème à résoudre. Basiquement, il y a cinq problèmes différents dans l’extraction de données : la classification, la régression, la segmentation, l’association et l’analyse de séquences.

Finalement, la dernière étape est l’analyse des résultats. à l’heure actuelle, ce métier est présent dans plusieurs domaines et activités, comme la sécurité de données, les finances, la santé, le marketing, la détection de fraude, les recherches en ligne, les traitement de langage naturel ou les nouvelles voitures intelligentes.

Pour cette raison, l’exploitation de données est l’un des métiers en croissance pour l’avenir, vu les économies faites pour les entreprises et les opportunités de nouvelles affaires.

Merci de nous suivre et de continuer à nous faire confiance pour vos projets !

À bientôt sur Le Mag’ de Webinti, Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Dribbble et Webinti.com

L’équipe de Webinti

Catégories : Techno

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Techno

WordPress 4.9 et ses nouveautés

WordPress a sorti ce vendredi 17 novembre sa nouvelle version 4.9. Elle était fortement attendue par la communauté de WordPress car elle apporte un bon nombre de nouveautés mais aussi des corrections de bugs et Lire la suite…

Techno

Oyst propose un e-commerce simplifié

Totalisant 72 milliards d’euros d’achat réalisés par les français sur internet en 2016, le e-commerce poursuit sa croissance exponentielle. Cependant, des axes d’amélioration résident clairement dans l’optimisation du parcours d’achat de l’utilisateur. Cet article aura Lire la suite…

Techno

Des molécules glacées, la nouvelle façon de stocker des milliers de gigas.

Le futur du stockage de données pourrait se trouver dans des dispositifs congelés de la taille d’un tampon avec une capacité de plus de 30 terabytes. Les molécules glacées sont capables de stocker cent fois Lire la suite…