News

Guide 2019 : La création d’un site avec un expert

ebook2019 : la création d'un site internet avec un expert

Si vous envisagez de concevoir votre site et que vous ne savez pas comment le publier, cet article est pour vous, car nous allons vous expliquer toutes les étapes nécessaires à la création de votre site Web ou de votre blog, du type de plate-forme à utiliser pour créer des conseils de style. des articles, des recommandations pour votre hébergement et votre domaine, des ressources gratuites pour les images, des plugins, le référencement, etc.

Tout au long de l’article, nous vous donnerons des conseils utiles que nous utilisons et qui fonctionnent très bien pour nous.

 

Différence entre un site et un blog1. Différences entre une page Web et un blog

D’un point de vue technique, un site Web et un blog ne sont pas des choses différentes. Autrement dit, les deux ont besoin d’un hébergement (espace sur un serveur) et d’un domaine (URL ou adresse Web) pour pouvoir être sur Internet. En fait, vous pouvez intégrer un blog dans une page Web, comme le font de nombreuses entreprises pour attirer le trafic des utilisateurs sur votre site Web par le biais d’une stratégie de marketing de contenu.

Fondamentalement, la différence entre une page Web et un blog réside dans le contenu et la structure :

Une page Web a généralement tendance à être davantage axée sur les entreprises, les institutions ou les entreprises. Sur un site Web, nous mettons généralement des sections statiques avec nos services, offres, tarifs, galeries, produits, données de contact, etc. En règle générale, le contenu du Web est mis à jour moins souvent et les utilisateurs ne le partagent généralement pas sur les réseaux sociaux, à moins d’y inclure un contenu précieux.

Un blog a une approche plus personnelle. Le contenu d’un blog est constitué d’entrées ou d’articles. Ces articles devraient contenir de la valeur en eux-mêmes, plutôt qu’une intention clairement commerciale. Avec cela, vous incitez les utilisateurs à partager votre contenu s’il est vraiment utile, et ainsi attirer du trafic sur votre site. Un blog est généralement mis à jour assez souvent, car il s’agit de publier avec une certaine régularité.

Quelle plateforme utiliser2. Quelle plateforme utiliser

Il existe plusieurs options pour créer et concevoir votre site Web ou votre blog. Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de votre budget, du projet que vous allez réaliser et de votre niveau de connaissances.

 

cms2.1 Gestionnaire de contenu ou CMS
Pour concevoir votre site Web ou votre blog, vous pouvez utiliser un gestionnaire de contenu professionnel. Qu’est-ce qu’un gestionnaire de contenu ? C’est un outil qui vous permettra de créer et de gérer votre site web de manière rapide, simple, économique et avec un résultat très professionnel.

Pour créer votre site Web ou votre blog, nous vous recommandons d’utiliser un gestionnaire de contenu pour sa facilité d’utilisation et ses excellents résultats, tout en étant l’option la plus répandue au monde à l’heure actuelle. Dans certains cas, comme WordPress, votre site peut être entièrement gratuit. Dans les autres cas, vous devrez souscrire un plan d’hébergement et de domaine.

2.1.1 Principaux gestionnaires de contenu :

wordpress
Pour ceux qui veulent faire le saut vers un site Web ou un blog vraiment professionnel. Cela nécessite un peu plus de connaissances que la version .com et l’achat d’un hébergement et d’un domaine. Vous pouvez installer des modèles et des plug-ins avancés, créer des magasins en ligne, etc.

 

drupalUne autre des grandes plates-formes de gestion de contenu, quelque chose de plus complexe que WordPress mais avec une plus grande flexibilité en termes de conception. Les modèles pour Drupal sont également très avancés et visuels.

 

magentoAu sein des systèmes de gestion de contenu, nous en avons certains spécialisés dans la création de commerce électronique. Magento est l’une des options les plus connues pour sa flexibilité et ses fonctionnalités, ainsi que pour la possibilité d’installer des modèles avancés.

 

Prestashop, comme Magento, se concentre sur la mise en place de magasins en ligne. Il offre un panneau de gestion simple et puissant, ainsi que des modèles très attrayants.
Prestashop est français, Magento est développé aux USA.

 

2.1.2 Quel est le gestionnaire de contenu le plus recommandé ?
En récapitulant tout ce qui précède, nous vous recommandons d’utiliser WordPress, la plate-forme utilisée par de plus en plus de personnes et d’entreprises pour gérer leurs sites Web et leurs blogs, sur la base de la philosophie de l’open source.

Avec un gestionnaire de contenu tel que WordPress, vous serez en mesure de créer un site Web ou un blog et vous pourrez le faire assez rapidement, avec les conseils d’un professionnel vous pourrez avoir un résultat très professionnel, optimisé pour le référencement et évolutif dans le futur.

Le grand avantage de WordPress est qu’il dispose d’un panneau d’administration très simple et est devenu un standard pour la création de pages Web et de blogs. Mais attention, WordPress propose deux options différentes: WordPress.com et WordPress.org.

 

2.1.3 Quelles sont les différences entre WordPress.com et WordPress.org ?

wordpressWordPress.com
Si vous souhaitez créer un site Web ou un blog entièrement gratuit, c’est-à-dire sans payer un seul euro, vous pouvez choisir WordPress.com. Cette version gratuite de l’outil vous permet de créer votre site avec d’excellents résultats, sans connaissances avancées vous pourrez administrer vous-même votre site Web.
Dans cette version .com, vous pouvez tirer parti de nombreuses fonctionnalités classiques de WordPress: choisir parmi plusieurs modèles prédéfinis, attribuer des catégories à des publications, créer des menus personnalisés, etc.

D’autre part, vous ne pouvez pas installer les fameux plugins WordPress et vous avez certaines limites quant à la personnalisation du modèle, en particulier si vous connaissez le code et souhaitez exploiter les possibilités du thème.

De plus, l’URL inclut par défaut l’extension /wordpress.com, qui n’est pas entièrement professionnelle. Cependant, ce /wordpress.com peut être supprimé de l’URL en payant un petit montant, parmi beaucoup d’autres extensions que vous pouvez ajouter à l’outil avant le paiement.

Cette option est idéale pour les blogueurs qui commencent et souhaitent créer rapidement un blog personnel, en se concentrant principalement sur le contenu, au-delà du design et des fonctionnalités.

wordpressWordPress.org 
Si vous souhaitez créer un site Web plus avancé en termes de conception, de fonctionnalités, etc., nous vous recommandons vivement de choisir WordPress.org. Avec cette version, vous devez disposer de votre propre domaine, c’est-à-dire une URL pour votre site Web et un hébergement, c’est-à-dire un serveur disposant de suffisamment d’espace pour l’héberger.

En outre, nous vous conseillons de vous former avant de commencer à travailler avec WordPress.org, car il s’agit d’un outil légèrement plus complexe qui nécessite certaines connaissances préalables pour extraire tout le contenu. Pour faciliter la tâche, nous vous laissons cet article dans lequel vous trouverez une explication étape par étape pour installer et configurer WordPress sur votre serveur. ou si vous le souhaitez, vous pouvez nous consulter.

Les avantages de cette option sont énormes : vous pouvez installer des modèles premium très avancés avec lesquels vous pouvez créer un site Web professionnel offrant une multitude de possibilités et une grande attractivité visuelle.

En dehors de cela, vous pouvez installer les fameux plugins pour WordPress, qui sont pour la plupart des applications gratuites qui vous aideront à mettre en place des boutiques en ligne, à optimiser le positionnement SEO de votre site, à réduire les temps de chargement de page et des milliers de choses. plus

Et aussi, si vous connaissez un peu le code HTML, CSS, Javascript ou PHP, vous pourrez éditer et personnaliser le code de la page, avec lequel vous obtiendrez un bon résultat.
Un autre avantage important est son universalité : il existe une vaste communauté de développeurs de l’outil qui en assure le bon fonctionnement et l’optimisation, ainsi que la création de plugins pour presque tout ce que vous pouvez penser.

code-source2.3 Code
Enfin, si vous êtes un expert, vous pouvez créer un site Web sans aucune plate-forme antérieure, c’est-à-dire directement avec HTML, CSS, PHP, Jquery, etc. et en utilisant un logiciel d’édition de code. Les principaux outils d’édition manuelle du code que nous recommandons sont :

Pour créer un site Web avec du code, vous devez être un véritable spécialiste et disposer de nombreuses expériences. Le principal inconvénient de cette option, à part la difficulté, est que les temps de développement peuvent être allongés. Pour éviter cela, nous vous recommandons de nous consulter pour demander un devis gratuit.

hébergement web3. Engager un service d’hébergement

Pour réussir votre location d’hébergement, vous devez tenir compte de divers aspects tels que le prix, la vitesse, le service de support, l’espace, le système de sauvegarde automatique, les sauvegardes, etc.

Quant à la vitesse. Un hébergement rapide sera très positif pour la performance de votre site Web et cela profitera à votre positionnement SEO. Toutefois, si la réponse du serveur est lente, outre qu’elle nuit à la vitesse de chargement de votre site, elle peut également devenir un inconvénient si la sauvegarde prend trop de temps lorsque vous apportez des modifications à votre site Web.

En ce qui concerne le service de support, si vous allez travailler avec WordPress, il est très avantageux de disposer d’un service de support technique spécifique, qui vous aidera à résoudre les éventuels problèmes spécifiques. De plus, les serveurs WordPress spécialisés disposent de toutes les configurations nécessaires pour que vous puissiez utiliser l’outil sans problème.

En ce qui concerne l’espace serveur, pour travailler correctement avec WordPress, nous vous recommandons de choisir un forfait comprenant au moins 1 Go d’espace. Gardez à l’esprit qu’il existe des modèles qui installent beaucoup de contenu de démonstration. Il est déconseillé d’être à la limite de l’espace disponible sur votre serveur, car cela peut vous causer suffisamment de problèmes lors du téléchargement de contenu, de l’installation de modèles et de plug-ins, etc.

En ce qui concerne les sauvegardes, il va sans dire qu’un serveur doté d’un bon système de sauvegarde peut vous sauver plus d’une fois et éviter les mauvais moments.

Héberger un site internet

 

 

 

 

 

 

Quels autres fournisseurs d’hébergement nous recommandons ?
Nous recommandons OVH.com, car il s’agit d’un hébergement que nous utilisons pour héberger certaines de nos pages Web et que nous connaissons très bien. Il offre un service de support technique rapide et efficace. De plus, il inclut le domaine dans le prix de l’hébergement.

4. Choisissez un domaine

Avant d’acquérir votre domaine, vous devez faire une réflexion préalable et choisir la meilleure option, car une fois acheté, vous ne pouvez plus le changer, à moins d’en acquérir une autre, ce qui entraîne des frais supplémentaires. Il est également possible que vous ayez déjà acheté un nom de domaine chez un fournisseur et que vous souhaitiez l’utiliser avec le nouveau service d’hébergement que vous avez embauché. Encore une fois, le meilleur choix pour votre nom de domaine est OVH.

4.1 Comment amener un domaine que vous avez déjà chez un autre hébergeur?
Pour utiliser un domaine que vous avez acheté avec un autre fournisseur, vous avez deux options:

a) L’option la plus conseillée et la plus rapide est de créer un point DNS du domaine vers le nouvel hébergement. Pour créer un enregistrement DNS de votre domaine, afin de pouvoir l’utiliser avec le nouvel hébergement mais sans le laisser avec le fournisseur actuel, vous devez demander au DNS de l’hébergement, qui est généralement constitué de deux codes (avec parfois l’adresse IP). que vous devez insérer dans le panneau de configuration de votre fournisseur de domaine, dans une section intitulée « Paramètres DNS », « Paramètres d’adresse DNS », etc.

b) L’autre option consiste à transférer le domaine d’un hébergement à un autre. Pour ce faire, vous devez d’abord demander un code d’autorisation au fournisseur du nom de domaine actuel. Par la suite, vous devez accéder au panneau de configuration du nouveau service d’hébergement que vous avez souscris et demander le transfert du domaine. Au cours du processus, ils vous demanderont d’insérer le code d’autorisation, qui servira à valider l’opération. L’avantage de transférer le domaine est que vous centralisez tout avec le même fournisseur.

4.2 Conseils pour choisir votre nom de domaine
1. Essayez d’inclure des mots-clés dans le domaine. Cela sera très important pour le positionnement SEO de votre site Web ou de votre blog.

2. Évitez les noms de domaine ambigus. Essayez de rendre le domaine facile à comprendre et à épeler, de manière à ne pas causer de difficultés lors de la frappe.

3. Recherchez un domaine mémorable, c’est-à-dire facile à mémoriser.

4. Commencez par acheter le domaine générique .com. Il est également recommandé d’acheter d’autres domaines dotés d’extensions génériques afin d’empêcher d’autres personnes de remplacer votre marque sur Internet.

5. Si votre stratégie est axée sur un pays spécifique, utilisez le domaine de ce pays. Par exemple, en France, c’est le .fr.

6. Recherchez un nom de domaine court, avec un maximum de 15 caractères.

7. Évitez les traits d’union, majuscules, etc.

5. Choisir la charte graphique pour votre site

L’un des points clés lors de la création de votre site Web ou de votre blog est le choix correct de la charte graphique. Celle-ci doit être unique, elle doit être une réelle vitrine de votre entreprise et donner confiance à votre marque.

Nous créons pour vous, des chartes graphiques modernes et étudiées pour être ergonomique et adaptées à tous les supports. La charte graphique doit aussi être pensée pour contenir assez de contenu, indispensable à votre référencement. Vous pouvez voir quelques uns de nos projets en cliquant ici.

6. Optimiser le positionnement SEO

Un élément essentiel lorsque vous créez une page Web ou un blog est le positionnement dans les moteurs de recherche. Si vous allez utiliser WordPress, nous disposons de plugins très complets permettant d’optimiser le référencement et d’améliorer les performances de votre site.

6.1 Conseils de référencement
Outre les aspects techniques du site, plusieurs astuces vous aideront à mieux positionner votre site.

1. Détectez vos mots-clés et utilisez-en une bonne densité dans le contenu, à la fois dans les sections de votre page et dans les articles de votre blog, en plus des méta-descriptions, des URL, des titres et des caractères gras.

Pour une étude de mots-clés, vous pouvez utiliser ces outils:

  • Google Adwords
  • Google Trends

2. Utilisez une bonne quantité d’images et mettez des mots-clés dans le titre et dans les champs de texte alternatifs. Cela renforcera la visibilité de vos images sur Google, qui peut constituer une autre source de trafic entrant sur votre site.

3. Ajoutez des vidéos YouTube sur votre site. Google positionne très bien les contenus qui incluent des vidéos YouTube.

4. Créer un contenu précieux et unique. Des articles utiles et intéressants pour les utilisateurs. De cette façon, votre contenu sera partagé sur les réseaux sociaux, ce qui améliorera votre positionnement. De plus, si votre contenu est bon et ajoute de la valeur à la communauté, vous pouvez créer des liens retour ou des liens entrants vers votre site, qui sont également pris en compte par Google pour vous positionner. Consultez ici notre offre Marketing.

5. Publiez le contenu régulièrement et avec un taux de publication approprié, afin d’obtenir un trafic stable d’utilisateurs sur votre site.

6. Insérez une bonne quantité de liens internes vers votre propre contenu.

7. Évitez les doublons de contenu. Google aime les contenus originaux et non publiés. Rien à copier sur d’autres sites.

7. Conclusion: 20 choses à ne pas oublier

1. Réfléchissez sur ce dont vous avez besoin et tracez une bonne stratégie. Avez-vous besoin d’une page Web complète ou d’un blog? Que voulez-vous réaliser avec votre site  ?
2. Choisissez bien votre nom de domaine. Il est essentiel de se positionner dans le référencement et d’occuper des marchés de niche.
3. Choisissez un hébergement de qualité, rapide, intuitif et sûr ou découvrez nos offres d’hébergement web.
4. Choisissez une plateforme appropriée. Un bon gestionnaire de contenu vous facilitera la vie.
5. Évitez les platesformes libres qui ne répondent pas aux normes de qualité minimales.
6. Prenez le temps de trouver une charte graphique appropriée. N’utilisez pas de modèles copiés, car vous ne disposerez pas de l’effet escompté.
7. Installez de bons plugins pour optimiser votre site autant que possible.
8. N’utilisez pas les images Google pour illustrer vos sections et vos articles. Utilisez vos propres images ou achetez-les sur des sites comme Shutterstock ou autres.
9. Optimisez bien les images de votre site avec des plugins comme Smush It. Il existe également des outils en ligne efficaces tels que JPEGmini.
10. Développer une image de marque professionnelle, que ce soit pour vous présenter ou pour une entreprise.
11. Surveillez les statistiques de votre site avec Google Analytics. Cela vous donnera des indices sur ce que vous faites bien et sur le contenu que vous devriez améliorer.
12. Ecrire un contenu unique et de qualité. Fournissez des conseils utiles, des tutoriels, des ressources, etc.
13. Utilisez un style proche, évitez l’académisme et essayez d’expliquer simplement. Être généreux.
14. Trouvez votre propre voix. Bien qu’il soit difficile de faire la différence, essayez de trouver un style unique.
15. Interagissez activement avec vos lecteurs et vos clients potentiels. Gardez votre site web actif et dynamique
16. Si vous souhaitez vous adresser à un public international, envisagez la possibilité de traduire le contenu et les sections de votre site. Nous pouvons vous conseiller pour cela.
17. Installez des plugins pour gérer les listes de diffusion et attirer les abonnés, une stratégie essentielle pour fidéliser et développer votre communauté avec MailChimp et Hubspot par exemple.
18. Bien concevoir et structurer le contenu du site. Utilisez des espaces, des icônes, des sous-titres.
19. Gardez à l’esprit la légalité, les politique de cookies, les conditions légales pour vendre des produits en ligne, loi sur la protection des données (RGPD), etc.
20. Ne copiez personne. Soyez vous-même en toute circonstance et transmettez-le avec personnalité sur votre site web.

Quels sont vos conseils et recommandations ? 
Donnez-nous votre avis en commentaire sur votre plateforme préférée pour la conception de sites Web, l’hébergement que vous utilisez, vos modèles favoris, vos astuces de référencement, vos stratégies, etc.

PrécedentSuivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.