News, Web

Quel statut pour créer une agence Web digitale ?

Quel statut pour créer une agence web digitale

Depuis quelques années, beaucoup de personnes quittent le salariat pour devenir freelance et créer une agence web.

En moins de 10 ans, les freelances ont augmentés de 126% en France. Un grand nombre d’entre eux se dirigent dans le domaine du Web pour tenter de créer une agence Web afin de proposer de la création de sites Web, du graphisme, et de l’hébergement Web..

Le terme de Freelance est assez large et n’est définit par aucun statut juridique spécifique.
En effet, pour devenir Freelance plusieurs statuts s’offrent à vous.

Nous allons ici parler plus en détail du statut auto-entrepreneur qui permet de créer une agence digitale.

Selon votre niveau de compétence et votre implication vous pourrez ouvrir un statut d’auto-entrepreneur qui est le statut par excellence afin de débuter, tester le marché et qui permet même de combiner un poste de salarié et de freelance.

L’auto-entrepreneur possède un numéro de SIRET et peut exercer dans divers domaines : l’artisanat, les professions libérales et les prestations commerciales.
L’inscription se fait sur le site officiel lautoentrepreneur.urssaf.fr, la démarche est assez simple et se fait entièrement en ligne.
Vous pourrez ensuite choisir de contracter une mutuelle et de déterminer le rythme de déclaration de vos revenus (mensuelle ou trimestriel).
Comptez environ 24% de taxes sur votre chiffre d’affaires en 2018 dans le domaine des professions libérales, ce qui est nécessaire pour exercer comme développeur web / designer web.

Héberger un site internet

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec ce statut, vous n’êtes pas redevable de la TVA auprès de vos clients, c’est un élément important à prendre en compte mais qui ne vous fera pas perdre de contrat pour autant.
Enormément d’entreprises préfèrent passer par des freelances auto-entrepreneurs pour leur flexibilité de travail, leur disponibilité mais aussi pour les tarifs qui sont très souvent plus attractifs que des grosses agences avec pignon sur rue.

L’idéal est d’être performant dans divers domaines.

Par exemple, connaître plusieurs technologies web différentes, la gestion de serveurs, le design UI/UX. Cela vous permettra de toucher un plus grand panel de prospects potentiels et de répondre à toutes les demandes.
Au début, remporter ses premières missions est une vraie victoire car créer son réseau de clients n’est pas si simple. Il vous faudra compter sur vos clients pour que le bouche-à-oreille fasse son effet, n’hésitez pas à demander des recommandations et avis clients afin de les publier en ligne et sur les réseaux.

A défaut d’avoir un réseau proche de soi pour trouver des projets, il existe de nombreuses plateformes afin de démarcher des entreprises qui ont un besoin spécifique. Bien souvent, il faudra adhérer à un abonnement mensuel afin de postuler aux offres mais cela vaut le coup pour se lancer.

Voici notre sélection des meilleures plateformes francophones :

Malt
404 Works
Findeur
Codeur

L’avantage majeur de ce statut est la possibilité de travailler à n’importe quelle heure et surtout depuis n’importe où. Très souvent, les clients n’ont pas de contrainte à ce que vous soyez en France ou ailleurs tant que le travail demandé est effectué.

D’ailleurs, nous vous indiquons deux outils indispensables pour travailler à distance avec vos clients en temps réel :

Trello
Slack

Avec ceci, vous êtes prêts à démarrer votre activité de Freelance et exercer en tant qu’agence web digitale. Faites comme nous et trouver vos premiers clients.
Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas contacter notre agence web à Lille par mail : contact[@]webinti.com

Précedent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.