News

Quelques uns des Geeks les plus connus au monde

Les Geeks les plus connus au monde

Dans cet article nous allons vous présenter les “geeks” les plus connus au monde de la fiction et de la réalité.

Être “geek” n’est pas une nouvelle mode

La première utilisation du mot “geek” a été documentée en 1916, dans cette période le mot décrivait les personnages monstres de foires et de cirques. Généralement le mot était employé pour faire référence à des personnes ou des choses excentriques, extravagantes, bizarres ou simplement pour les situations insolites, en dehors des paramètres du normal.

Néanmoins, quand nous abordons le terme geek de nos jours, la définition et l’emploi est différent. Un geek est une personne ayant un loisir ou un intérêt non conventionnel dans lequel il (elle)  se submerge en passant beaucoup de temps et attention. Tellement de temps que sa propre vie tournera autour de sa passion.

Au cours des dernières années, la sociologie parmi d’autres sciences sociales, a fait des analyses et des observations sur ces groupes de personnes qui sont souvent facilement identifiables malgré ses divers centres d’intérêts. D’où l’intérêt et la question que l’on peut se poser : quels secrets gardent les cerveaux des geeks ?  

Ensuite nous vous proposons une liste avec des personnages geeks de la fiction et de la vie réelle, vous allez sûrement les reconnaître 🙂

Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory

Les Geeks les plus connus au monde

Avec un quotient intellectuel de 187, le personnage de Sheldon Cooper, joué par Jim Parsons dans la série The Big Bang Theory, est sans doute l’un des geeks les plus connus et apprécié par le public. Cooper, qui a le syndrome d’Asperger, a une mémoire eidétique et un grand cerveau dédié à la science. Il travaille dans l’Institut de Technologie de Californie (Caltech) où il étudie la matière obscure. Sa seule activité physique est le paintball. Il maîtrise parfaitement la langue Klingon, la langue de la série Star Trek.

Elliot Alderson dans Mr. Robot

Les Geeks les plus connus au monde

Le protagoniste de Mr. Robot, Elliot Alderson (interprété par l’acteur Rami Malek) est un jeune programmeur web qui travaille pendant la journée dans une entreprise de cybersécurité et pendant la nuit il est le justicier de l’informatique, il observe et surveille les personnes sur Internet. Elliot souffre de troubles d’anxiété sociale, de dépression clinique, de délires et de paranoïa. Sa vie interne est racontée par une voix off qui reflète son état mental et l’activité qui l’entoure. Les dialogues internes d’Elliot nous aident à interpréter son monde, mais vu son état mental, le narrateur est peu fiable. Elliot n’a pas de compte dans les réseaux sociaux, il utilise GNU/Linux comme système d’exploitation, Gnome comme environnement de bureau. Il a un poisson comme animal de compagnie appelé Qwerty.

David Lightman dans Jeux de Guerre

Les Geeks les plus connus au monde

Matthew Broderick joue le personnage de David Lightman dans le film War Games (Jeux de Guerre) en 1983. David est un étudiant brillant et un talentueux hacker, le film nous montre surtout la figure du hacker et le tout puissant ordinateur nommé WOPR.

Spock dans Star Trek

Les Geeks les plus connus au monde

L’acteur Leonard Nimoy a interprété formidablement l’attachant personnage de Spock dans la saga Star Trek. Spock est un vulcano-humain Official Scientifique de la U.S.S. Enterprise. Sa pensée logique et calme devant le danger (ainsi que ses oreilles pointues) sont quelques unes de ses caractéristiques les plus remarquables.

Amy Farrah Fowler dans The Big Bang Theory

Les Geeks les plus connus au monde

Mayim Bialik interprète le personnage d’Amy, une brillante neuroscientifique et possiblement la “geek” la plus maladroite dans cette liste car elle est capable de transformer en quelques secondes chaque événement social en moment gênant. Exagérément rationnelle mais émotionnelle et pas sûre d’elle même en même temps, Amy est aussi amusante, vulnérable et désespère pour l’affection et l’acceptation des autres.

Kevin Flynn/ dans Tron

Les Geeks les plus connus au monde

Jeff Bridges joue le personnage de Kevin Flynn dans le film Tron de 1982. Flynn est un ingénieur de software qui travaille pour la société de software Encom, où il crée de divers jeux vidéos dans le serveur de l’entreprise. Ayant comme objectif la création de sa propre compagnie de jeux vidéos, Flynn fait plusieurs attaques à l’ordinateur central d’Encom en utilisant son meilleur programme informatique (CLU). En conséquence de cette intervention, Flynn restera attrapé dans la matrice du jeu.

Maurice Moss

Les Geeks les plus connus au monde

Dans la série britannique “The IT Crowd”, Maurice Moss représente le stéréotype du geek des ordinateurs. Ses problèmes de socialisation et son large langage technique sont la source de tout son quotidien. Dans la série, Moss et son collègue Roy interprètent l’un des rôles comiques.

Elon Musk

Le CEO de Tesla et de Space X est très présent sur les réseaux sociaux où il partage ses projets mais également ses séries et jeux préférés tels que Monty Python, Mario Kart et ses histoires de science fiction favorites. ‘42k’ est l’une de ses publications sur son compte twitter à propos du livre “Le Guide du voyageur galactique” (The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy – H2G2) de l’écrivain britannique Douglas Adams. 42 est considéré comme le chiffre de l’univers, la vie, le tout.

Linus Torvalds

Avec un vieux ordinateur PC 386, Linus Torvalds a créé LINUX, le système ayant un pingouin comme logo. Probablement c’est le pingouin le plus connu au monde, au moins pour les geeks. Le système d’exploitation créé par Linus Torvalds est utilisé par tous les ordinateurs au monde. Torvalds possède la marque Linux qu’il supervise à travers l’ONG Linux International.

Alan Turing

Alan Turing est considéré comme l’un des meilleurs cryptographes au monde. Il a déchiffré plusieurs codes durant la deuxième guerre mondiale. Il a également réussi à déchiffrer la machine Enigma, créée par les allemands, ce qui paraissait un objectif impossible et très complexe à l’époque. Grâce à la labeur de Turing, la guerre arrive à sa fin. Malgré la reconnaissance envers Turing, il sera poursuivi par les autorités pour son homosexualité. Alan Turing se donnera la mort avec une pomme empoisonnée, d’où l’origine du logo d’Apple.

PrécedentSuivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.