Techno

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Bitcoin

Le Bitcoin est une monnaie digitale, créée en 2008 par Satoshi Nakamoto. Le pseudonyme associé à la personne ou groupe de personnes qui ont donné naissance au software du Bitcoin. La monnaie est gérée de façon électronique par plusieurs personnes appelées “les mineurs” ayant des ordinateurs très performants qui valident ou refusent constamment des transactions grâce aux calculs mathématiques de leurs processeurs / cartes graphique. Le bitcoin est le premier exemple d’une vaste catégorie de crypto-monnaie.            

Comment fonctionne t-il ?

Le bitcoin peut être utilisé pour l’achat électronique, tel que le dollar ou l’euro, la seule différence est que le Bitcoin est décentralisé. Aucune institution ou organisme officiel contrôle le réseau du Bitcoin, ceci est attirant pour plusieurs personnes qui ne souhaitent pas l’intervention d’un organisme tiers ainsi que pour les personnes non bancarisées.

Un nouvel utilisateur doit installer un porte-monnaie Bitcoin dans son ordinateur ou sur son smartphone pour générer une première ou plusieurs adresses publiques Bitcoin. Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de vous procurer un porte-monnaie hardware de type Ledger Nano S.
Il peut ainsi communiquer son adresse publique à ses contacts afin de payer ou recevoir des transactions. La procédure est très similaire au fonctionnement des emails, à l’exception que l’on peut détenir plusieurs comptes Bitcoin tout en restant un minimum anonyme.

Toutes les transactions confirmées sont enregistrées dans la blockchain (bloc de chaîne) ou chaîne de distribution). L’ordre chronologique de l’intégralité des transactions est visible de manière tout à fait transparente grâce au registre contenu dans les blocs.

investir dans les crypto-monnaies

Les transactions et clés privées.

Une transaction est un transfert de valeur entre des portefeuilles Bitcoin qui doit être inclus dans le bloc de chaîne. Les portefeuilles Bitcoin maintiennent des données secrètes connues comme une clé privée, utilisée pour signer les transactions, en fournissant une preuve mathématique prouvant que nous sommes les propriétaires de ce portefeuille.

La signature prévient que la transaction soit modifiée par d’autres personnes une fois celle-ci expédiée. Toutes les transactions sont émises entre les utilisateurs et sont confirmées par le réseau en une dizaine de minutes.

PrécedentSuivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.